CRÉER UN CLUB ?

Pourquoi créer un club de Randonnée ?

Créer un club de randonnée, c’est avant tout partager une passion commune pour la nature et l’aventure. Un club permet de rassembler des randonneurs de tous niveaux, favorisant l’entraide, la convivialité et la découverte collective. Il offre un cadre sécurisé grâce à l’organisation de sorties encadrées, tout en facilitant l’accès à des itinéraires variés et souvent méconnus. De plus, un club peut bénéficier de partenariats, d’assurances spécifiques et d’un soutien logistique. Enfin, il encourage un mode de vie sain, stimule le bien-être physique et mental, et crée un véritable esprit de communauté autour de la randonnée.

photo Didier Hubert 2 rando
IMG_3016 MN 1

Une nécessité légale

Créer un club de randonnée structuré répond à des exigences légales essentielles. En France, l’organisation régulière de sorties collectives implique une responsabilité juridique (accidents, dommages) que seul un club déclaré peut couvrir via une assurance adaptée. Sans statut associatif (loi 1901), les organisateurs s’exposent à des risques financiers et pénaux en cas de litige. De plus, l’encadrement de groupes sur des sentiers parfois réglementés exige le respect des normes d’accessibilité et des conventions avec les propriétaires terriens. Un club officialisé permet aussi d’obtenir des autorisations préfectorales pour les rassemblements et d’accéder à des subventions publiques. La légalité assure sécurité, légitimité et pérennité à la pratique collective.

UN SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE

La Fédération s’est donnée pour mission le développement des différentes pratiques de randonnée pédestre (Rando Santé, Marche Nordique, Bâtons dynamiques, …). Son engagement se traduit également par la création, l’entretien et la défense des itinéraires de randonnée depuis plus de 60 ans.

La FFRandonnée, c’est aussi les Topoguides® (240 titres partout en France), le magazine Passion Rando et 46 clubs et associations adhérentes en Indre-et-Loire.

De plus, l’activité de votre « asso » est liée au développement de la randonnée pédestre. Qu’elle soit club sportif ou culturel, comité d’entreprise, office du tourisme, gîte ou centre de vacances, la Fédération et votre Comité départemental vous accueillent et vous offrent savoir-faire et conseils personnalisés.

LES AVANTAGES AU SEIN DE LA FFRANDONNÉE

Créer son club de randonnée avec la FFRandonnée offre de nombreux avantages

La fédération propose une assurance adaptée et performante, garantissant la sécurité des membres lors des sorties. En affiliant votre club à la fédération, vous avez cette assurance pour 40 € pour les associations de moins de 30 adhérents et pour 60 € pour les associations de moins de 30 adhérents (saison 2025/2026). Sans compter que cette cotisation annuelle est gratuite la première année d’adhésion..

Elle accompagne aussi les clubs avec des formations spécifiques pour animateurs, baliseurs et dirigeants, ainsi qu’un soutien juridique.

L’affiliation permet d’accéder à un réseau national et européen, favorisant les échanges et la participation à des événements majeurs.

De plus, les clubs bénéficient de tarifs préférentiels auprès de partenaires (hébergement, équipements) et peuvent organiser légalement des séjours touristiques grâce à l’immatriculation tourisme fédérale. C’est un gage de qualité et de reconnaissance.

VOYAGES ET SÉJOURS TOURISTIQUES

La FFRandonnée propose à ses clubs affiliés des voyages et séjours touristiques légaux grâce à l’extension de l’immatriculation tourisme fédérale.

Ce dispositif permet aux structures locales d’organiser des séjours de plus de 24 heures (incluant nuitées) ou des itinérances avec séquences touristiques (visites culturelles) sans enfreindre le Code du tourisme.

Les clubs bénéficient ainsi d’une couverture juridique, d’outils de gestion sécurisés et d’assurances adaptées, tout en évitant les amendes liées à une organisation non déclarée.

Pour plus d'informations, contactez-nous

indre-et-loire@ffrandonnee.fr

02 47 40 25 26