Comité Départemental d'Indre-et-Loire

La marche AUDAX kézako ?

La marche audax est gérée par l'Union des Audax Français (siège à Paris).
Il existe cinq disciplines audax (le cyclotourisme, la marche, la natation, la rame et le ski de fond).
Le premier audax marche créé en France, a été un 100 km, le 26 juin 1904.

Pour la marche, le principe est de marcher à la vitesse moyenne de 6 km/h, entre les arrêts, en restant groupé, sur route, chemin carrossable ou sentier, ce n'est pas une course, pas de classement (pour se faire une idée, 10 minutes par km). Le rythme est assuré par un ou des capitaines de route, et au moins un autre pour clôturer le groupe. Le port d'un gilet de signalisation est obligatoire de jour comme de nuit.
Il existe plusieurs distances : 25 km, 50 km, 75 km, 100 km, 125 km et 150 km. Une fois par an, lors du week-end du jeudi de l'Ascension, il y a un 200 km organisé en Europe. (La Godasse l'a organisé en 1995). Des aigles de bronze, d'argent ou d'or sont attribués aux participants qui couvrent toutes les distances exigées.

Pour l'année 2022, nous organisons des 25 km (mercredi 06 avril, 04 mai, 01 juin, 06 juillet, 07 septembre, 16 novembre et le 07 décembre, dimanche 25 septembre) et un 50 km le samedi 15 octobre à Montrichard Gare- St Pierre Gare.

La photo du diaporama date de l'audax de 50 km à Montrichard- St Pierre le samedi 21 octobre 2021.

Le représentant audax du Club La Godasse : Petit Alain
La Présidente du Club La Godasse : Martin Victoria