NOS MISSIONS

GESTION DES ITINÉRAIRES

• Baliser les itinéraires de Grandes Randonnées® en Indre-et-Loire (baliseurs officiels du comité).
  • Expertiser et les circuits de promenade et de randonnée (PR) afin d'assurer une qualité constante et d'identifier les points à améliorer.
  • Baliser des circuits PR à la demande des collectivités.
  • Organiser des formations balisage pour les baliseurs officiels, les baliseurs associatifs, les collectivités.
  • Gérer et aménager le réseau d'itinérance GR® en Anjou (lames directionnelles, panneaux de départ, jalons,...).
  • Expertiser les circuits pour la délivrance du label FFRandonnée.
  • Cartographier numériquement l'ensemble du réseau randonnée de l'Indre-et-Loire.

APPUI, CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS

• Expert randonnée et avis technique.
  • Auditer les circuits des collectivités pour élaborer leur schéma de développement.
  • Evaluer et labelliser des circuits FFRandonnée (critères de qualité).
  • Contribuer à la sauvegarde des chemins et du patrimoine naturel.
  • Conseiller et soutenir les collectivités lors de la création, modification ou suppression de circuits.
  • Inventorier les chemins ruraux.

VIE ASSOCIATIVE, PRATIQUES

• Gérer les licences sportive des randonneurs individuels.
  • Assurer la coordination des clubs affiliés FFRandonnée.

FORMATION

PROMOTION

• Créer et éditer des Randofiches® numériques pour les GR® et les circuits PR à la demande des collectivités.
  • Collaborer à l'application Rando Mobile de la FFRandonnée.
  • Alimenter le site national "Mon GR" (cartographie nationale pour les randonneurs itinérants).
  • Organiser des manifestations autour de la randonnée ou autour des sportifs.

​DEVELOPPEMENT DES PRATIQUES

• La Marche Nordique
  •   Le BRT (Brevet du Randonneur Tourangeau) : créé en 1990, ce brevet  est décerné à tout randonneur qui aura effectué six marches "BRT" organisées dans le département. Ces randonnées se déroulent sur une distance de 40 kilomètre et plus.
  •  Le DMT (Diplôme du Marcheur Tourangeau) : ce diplôme a été mis en place au 1er janvier 2005 pour permettre aux randonneurs ne pouvant effecteur des circuits au-delà de 40 km de participer le même jour que les BRT à des randonnées supérieures à 20 km, mais inférieures à 40 km.
  • Le rando challenge
  • La marche aquatique