LES FORMATIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

Le CDRP 37 propose des formations départementales aux personnes de :

• Plus de 18 ans

• Licenciés d’un club de randonnée ou aux détenteurs d’une licence comité ou d'un RandoPass

Formation Baliseur associatif - sur 1 jour consécutif

tout au long de la saison

Les 2 prochaines dates sont :

• vendredi 10 février 2023 à Beaumont La Ronce

• samedi 11 mars 2023 à la Maison des sports à Parçay-Meslay

Pour vous inscrire, il suffit d'adresser votre candidature à :

indre-et-loire.formations@ffrandonnee.fr

__________________________________________________________________________________________________

Formation Baliseur officiel - sur 2 jours consécutifs

• Objectifs :

Former le futur baliseur :

- au balisage d’un itinéraire ou d’un tronçon d’itinéraire et à son entretien

- à assurer une veille pour la qualité des itinéraires

• Contenu de la formation :

- Les baliseurs et la Fédération Française de randonnée

- La nature des voies empruntées

- L’environnement du baliseur

- Lecture de carte, orientation

- Les règles de responsabilité, de sécurité et d’assurance appliquées aux baliseurs

- Les outils techniques de balisage

• Date : Lundi 9 et mardi 10 octobre 2023

• Lieu : Maison des Sports de Touraine

Pour vous inscrire, il suffit d'adresser votre candidature à :

Informations complémentaires :

Toutes ces formations vous sont proposées GRATUITEMENT par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l'Indre et Loire. Seul le repas du midi est à la charge du stagiaire (pique-nique tiré du sac).

♦♦♦

Stages PSC1 (une journée) et Recyclage PSC1 (une demi-journée)

tout au long de la saison sportive à ESS 37 au 28 boulevard Richard Wagner 37000 TOURS

Les 2 prochaines dates sont :

• mardi 21 mars 2023 de 8h30-13h et 14h-17h30

• mercredi 29 mars 2023 de 9h à 12h30

à des tarifs de groupe : 35 € (au lieu de 50 € avec la subvention du Comité) pour un PSC1 et 30 € pour un Recyclage

♦♦♦

Les formations régionales

La FFRandonnée Centre-Val de Loire prévoit chaque année un programme complet de formations pour aller plus loin dans les connaissances et les compétences de randonnées.

Consulter le programme

CARP Certificat d'animateurs de randonnées de proximité

• Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres.

Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées de proximité. Contenu de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées de proximité.

• Modalités :
Ouvert au(x) Adhérents (licence)

• Dates :

Tronc commun à Sonzay (37) le 7 février 2023 & Stage final Amboise (37) le 9 juin 2023

Nombre maximum de places : 12 places

Brevet Fédéral animateur de marche nordique

• Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux pratiquants confirmés de la marche nordique souhaitant exercer la fonction d’animateur. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de séances de marche nordique. Contenus de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une séance de marche nordique, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des sorties de marche nordique. La copie de votre qualification SA1: si vous avez obtenu votre qualification SA1 depuis moins de trois ans à l’inscription au brevet fédéral, vous pourrez être dispensé du tronc commun. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

• Modalités :
Ouvert au(x) Adhérents (licence)

• Dates : du 02/04/2022 au 08/01/2023
• Lieu : BLOIS  (41)
Nombre maximum de places : 12 places - Complet
Détails et inscriptions

FORMATION SANTE

ANIMATEURS

Date :
- Formation à distance du 10/03/2023 au 09/05/2023
- Certification du 11/05/2023 au 12/05/2023

Lieu : BOURGES (18) - CENTRE-VAL DE LOIRE

Objectifs et contenu : Apporter à l'animateur déjà diplôme les connaissances nécessaires pour accueillir des personnes aux capacités diminuées. La formation Santé commence par une présentation du concept Santé et de ses bienfaits. Un rappel des bases anatomo-physiologiques de l'effort physique est brièvement fait avant d'aborder les limitations fonctionnelles liées à l'âge, à la maladie et aux traitements... Les aspects psychologiques, un rappel des responsabilités et assurances et des cas pratiques autour du rôle de l'animateur Santé vous permettront d'encadrer en sécurité une séance Santé dans la pratique concernée.

Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)

Pour suivre cette formation, vous devez avoir déjà certains prérequis, présentés ci-dessous :

Document de pré-requis

Tarifs :
Adhérent : frais pédagogiques 161 € + frais annexes 64 € = 225 €

voir sur le site

Calendrier des randonnées & des BRT/ DMT / DMNT / Audax 2023

BALISES 37

Les rendez-vous du Comité 2023

samedi 4 février

AG du CDRP 37 à l'espace Clos Neuf de Joué Les Tours à 14h30 avec accueil à partir de 13h45

SAINT-PIERRE-DES-CORPS :

circuit de la Métropole "sentier du bord de Loire"

Une déviation a été mise en place le 3 octobre 2022.

Pour toute information complémentaire, contactez le comité départemental de randonnée pédestre d’Indre et Loire.

► SAINTE-CATHERINE DE FIERBOIS :

Amis randonneurs et pèlerins si vous marchez sur le GR 655 à Sainte-Catherine de Fierbois, soyez vigilants, des travaux sont actuellement en cours Rue des perruches, jusqu’au 2 décembre 2022.

Soyez prudents et bon chemin sur les sentiers de notre département

La Fédération

La Préfecture