Portraits de bénévoles du 37

Interview de Pierre ECHERSEAU* du 10 mai 2021 lors de la pose d’équipement sur la commune du Louroux

* Pierre est référent ComCom, équipementier, baliseur, membre du CA du Comité départemental

Pierre Echerseau est à gauche sur cette photo

Bonjour Pierre,

Depuis quand es-tu bénévole au Comité ?

« Je suis entré au Comité à l’époque de Serge Poulain, il y a environ 13 ans.

A cette époque, il y a eu une commande d’expertises dans tout le département.

Maintenant, c’est le Conseil départemental qui gère cela mais à l’époque, le Comité avait accès au cadastre et devait chercher les chemins ruraux nscrits au PDIPR. J’étais tout seul à l’équipement.

Quelle formation as-tu reçu pour devenir « Aménageur d'itinéraires de randonnée » ?

« J’ai suivi 1 jour de formation avec Claude Beauchêne sur l’utilisation du GPS. Ensuite, j’ai fait la formation de Baliseur Collecteur Officiel.

Et je me suis chargé de la Com Com de Gâtines Choisilles tout seul : 230 km à équiper.

Après, Hubert Legendre m’a rejoint dans l’équipe des équipementiers.

En parallèle, j’étais engagé dans le Club de randonnée de Veretz »

Ta vie professionnelle était-elle en relation avec l’équipement des sentiers de randonnée ?

« Pas du tout ! De 15 à 24 ans, j’étais coiffeur, profession que j’ai exercée à mon compte jusqu'à l'âge de 60 ans.

Je me suis formé sur le tas comme on dit. C’est avant tout une question d’organisation ».

Tu es aussi « Référent ComCom ». En quoi est-ce que ça consiste ?

« Le rôle d'un référent ComCom est de bien connaître son secteur et de faire le lien entre les ComCom et les communes et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Maintenant, il faut aussi assurer les alertes Suricate (parfois fantaisistes) sur notre ComCom.

A présent, je suis Référent de la CC Bléré Val de Cher et de la CC Touraine Est Vallée.

J’ai commencé par travailler dans la CC de Gâtine Choisilles (comme on l'appelait avant).

Le Comité a signé des conventions de balisage avec des communes de cette zone, ensuite, il a fait faire des expertises des sentiers

(à l’époque, c’étaient Yvette et Frédéric SECHET, Claude Beauchêne et Bernard Carré qui s’occupaient des expertises)

et puis, j’ai posé les équipements.

J’ai travaillé aussi sur les circuits VTT de Fondettes, entre autres.

Jean-Jacques Datin qui est également « Aménageur d'itinéraires de randonnée » était dans le Comité avant et s’occupait des BRT/DMT.

Quand Hubert Legendre est revenu au Comité, on a fait plusieurs sorties par an, correspondant à environ 3 mois et demi de travail à temps plein ».

Qu’est-ce qui te plaît dans ce travail ?

« La liberté, d’être en plein air, de pouvoir décider en fonction du terrain de poser un plot ou un jalon »

Cite-moi 2 qualités essentielles pour être « Aménageur d'itinéraires de randonnée » ?

« - il faut avoir une très bonne observation du terrain

- du bon sens et un bon sens du balisage, le sens de l’orientation aussi pour lire les cartes et pouvoir conduire le véhicule sur des terrains pas toujours faciles d’accès »

ANNULATION mardi 23 avril réunion organisation BRT / DMT / DMNT de 9h30 à 11h en salle  JM LEGLISE (1er étage), Maison des Sports de Touraine

REPORTEE à mardi 10 septembre de 9h30 à 11h en salle M. PIFFRE (2er étage), Maison des Sports de Touraine