LA FÉDÉRATION

Créée le 22 avril 1978, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est délégataire du ministère des Sports pour la pratique de la randonnée pédestre et du longe côte, dont elle définit les normes, membre du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP).

Forte d'un maillage très fin du territoire, la FFRandonnée est présente partout en France métropolitaine et d’Outre-mer : elle est représentée par 115 comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, fédérant quelque 3 500 associations ou clubs locaux de randonneurs. Les comités sont dirigés par un comité directeur d’une vingtaine de membres élus en assemblée générale par les représentants de leurs associations affiliées pour un mandat de 4 ans. Ils ne pourraient pas fonctionner sans de très nombreux bénévoles (20 000 environ) bien que quelques comités disposent de salariés.

La FFRandonnée n’existerait pas sans ces véritables chevilles ouvrières, comités régionaux, départementaux et clubs qui exercent une action permanente dans plusieurs domaines.