Brevet et Diplôme Randonneur Tourangeau

LA COMMISSION SPORT ORGANISE DIFFÉRENTES ÉPREUVES EN DIRECTION DES SPORTIFS

Le BRT (Brevet du Randonneur Tourangeau) : créé en 1990, ce brevet  est décerné à tout randonneur qui aura effectué six marches "BRT" organisées dans le département. Ces randonnées se déroulent sur une distance de 40 kilomètre et plus.

Comment obtient-on un brevet ?

Se procurer un carnet auprès des commissaires du Comité présents à chaque manifestation.
Effectuer 6 randonnées BRT choisies parmi celles retenues pour l'attribution du brevet. Elles figurent sur le programme annuel du Comité.
Chaque randonnée est effectuée à allure libre sans aucune limitation de temps. Le brevet est accordé, après validation par le Comité du carnet attestant que six randonnées ont été effectuées.
Un écusson du randonneur est décerné au titulaire du premier carnet complet.
Une épinglette "randonneur de bronze" est décernée au 4ème carnet, une épinglette d'argent au 7ème et enfin une d'or au 10ème.
Un trophée est remis au titulaire de 15 carnets BRT, et 1 super trophée pour 20 carnets.
Ces récompenses sont généralement remises aux randonneurs lors d'un BRT.

Le DMT (Diplôme du Marcheur Tourangeau) : ce diplôme a été mis en place au 1er janvier 2005 pour permettre aux randonneurs ne pouvant effecteur des circuits au-delà de 40 km de participer le même jour que les BRT à des randonnées supérieures à 20 km, mais inférieures à 40 km.

Comment obtient-on un diplôme ?

Le carnet est en vente auprès des commissaires du Comité présents à chaque manifestation.
Pour obtenir ce diplôme il faudra avoir effectué 200 km. Il n'y a pas de limite dans le temps.
Le nombre de randonnées pour arriver à cette distance n'est pas imposé.
Ce sont les commissaires du Comité qui valident les carnets à l'arrivée.
Ce diplôme poura être remis au randonneur lors d'un Brevet. L'écusson du randonneur est décerné au 2ème carnet, une épinglette randonneur de bronze est décernée au 5ème carnet, une d'argent au 9ème et enfin une d'or au 13ème.

Le Rando Challenge : c'est une randonnée ludique, conviale et culturelle par équipe, de 2 à 4 participants. En parcourant un itinéraire, les randonneurs localisent des bornes et répondent à des questions (sous forme de questionnaire à choix multiple) faisant appel à l'observation sur la flore, la faune, l'histoire et le patrimoine.

Pour plus de renseignements sur ces activités, contactez la commission Sport à l'adresse mail jpsiatem1@orange.fr ou au 06 52 01 94 74.