Les marches d’endurance et les marches Audax sont des épreuves pédestres de régularité sur de longues distances à allure régulée. Les brevets Audax pédestres sont les épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, ou 150 km. Ils s’effectuent en groupe, sur route, chemin carrossable ou sentier, à une vitesse moyenne de 6 km/h.
Origines
En 1904, Henri Desgrange, déjà père du Tour de France, importe en France un nouveau type de randonnées cyclistes en groupe et crée les "Audax français". Devant le succès remporté le 3 avril 1904 par la première sortie des Audax cyclistes, il songe aussitôt à appliquer cette formule à la marche. La première sortie officielle des Audax pédestre se déroule le 26 juin 1904 sur une distance de 100 km à accomplir en moins de 21 heures. 64 des 72 marcheurs ayant pris le départ rallient l'arrivée dans les délais, groupés derrière trois capitaines de route choisis parmi une pléiade de marcheurs expérimentés désireux de conduire la première sortie officielle des Audax pédestre. Chaque arrivant reçoit un diplôme attestant de sa performance et a droit au port de l'insigne des Audax français, émaillé bleu pour les pédestres.
L'Audax Club Parisien puis l'Union des Audax Français (UAF) créés respectivement en 1905 et 1961, se voient par la suite chargés de la direction technique des Audax pédestres en organisant régulièrement des épreuves sur les différentes distances, ainsi qu’une marche exceptionnelle de 200 km (une chaque année à travers l’Europe) et des marches d’initiation sur une distance inférieure à 25 km.
Depuis 2010, la FFRandonnée et
l’UAF ont décidé de s’associer pour contribuer ensemble à la promotion et au développement de la marche Audax.